Studio de creation internet
- 148 -

Tout ce qu'il faut savoir sur l'outil de vitesse GTMetrix

Pour les moteurs de recherche, comme Google, un des critères pour évaluer la qualité d’un site est la vitesse de chargement d’une page web. En effet, la rapidité de l’affichage peut avoir de bonnes répercussions sur la position d’un site dans la liste de résultats des moteurs de recherche. Afin d’optimiser le référencement naturel d’un site web, il est donc essentiel d’étudier la vitesse de chargement de son site afin d’effectuer des corrections en cas de lenteur. C’est dans ce genre de situation qu’on fait appel à des outils de mesure, comme GTMetrix.

Pourquoi les sites ralentissent ?

Il faut savoir que les critères de performance des pages d’un site web dépendent de plusieurs critères. Pour faire simple, plus les éléments affichés sur le site sont en haute résolution ou trop nombreux, plus la page web prend du poids. Surplus de publicité, images mal optimisées, tout un éventail d’éléments peuvent ralentir un site. Une fois que plusieurs requêtes sont envoyées simultanément, le site peut présenter des blocages ou un ralentissement. Dans certains cas, le ralentissement d’un site donné peut venir d’une erreur technique, relative au code HTML, au JavaScript, au réseau de diffusion, aux défaillances du service d’hébergement, à l’utilisation de plusieurs plugins ou à un autre problème plus sérieux. Pour trouver l’origine du ralentissement, vous pouvez utiliser GTMetrix. En analysant minutieusement votre site, cet outil SEO vous aide à améliorer au mieux ses performances.

Comment utiliser GTMetrix ?

Pour utiliser GTMetrix, vous devez vous rendre sur son interface et créer un compte gratuitement. En insérant votre identifiant, vous allez accéder à plusieurs options relatives au choix de l’emplacement des serveurs de test et de certains éléments. Pour plus de fonctionnalités, vous pouvez opter pour un compte GTMetrix Premium. Cela vous permet de réaliser une analyse vidéo et de visionner les résultats de différents tests sur une seule page. Ainsi, l’interface utilisateur de ce compte Premium facilite grandement la compréhension des données.

Test de vitesse de GTMetrix

Durant un test sur l’outil GTMetrix, vous allez découvrir les informations liées à la situation et au paramétrage du test, à savoir le type de navigateur et sa version, l’emplacement du serveur, le score YSlow et le score Pagespeed. Ce test vous permet également de déterminer le nombre de requêtes générées par la page, le poids de la page et son temps de chargement. Un code couleur vous donnera également un aperçu global de la performance de la page concernée.

 

Fil d'actus

  1. 13 Mai 2022La location de box, la meilleure solution pour stocker à Toulouse394
  2. 5 Janv. 2020Le fil d'actualité de PC Expert Magazine2309
  3. 19 Juil. 2019Toute l'actualité web revue par une agence digitale2767
  4. 8 Juil. 2019Envers un monde numérique avec Scriba3025